À PROPOS
Autorisations de conduite
La formation à l’autorisation de conduite est une formation permettant d’émettre un avis sur les bonnes pratiques et le savoir-faire d’un employé quant à l’utilisation des équipements automoteurs et/ou de levage. Cette formation permet à l’employeur de répondre à ses obligations réglementaires et permet également de délivrer ou non l’autorisation de conduite à ses salariés.
Que disent les textes réglementaires ?
Le Code du Travail régit les obligations de formation à la conduite des équipements automoteurs et de levage.
Les articles sont les suivants :
– R4323-55 : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
– R4323-56 : La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur.
Organisation de la formation
Cette formation est composée d’une partie théorique, d’une partie pratique, à la fin de chacune de ces parties sont réalisés un test afin de s’assurer du bon niveau de connaissance et de savoir faire des apprenants.
La durée de la formation varie en fonction du niveau initial des stagiaires et du résultat attendu en fin de formation.
Les formations
Ces formations peuvent être dispensées sur notre centre de formation ou directement sur le site client, cette seconde solution est privilégiée car elle répond directement aux attentes de la réglementation.
Nous proposons également des complément de formations pour l’utilisation d’engins ou d’accessoires spécifiques sur les équipements (par exemple : utilisation d’un treuil ou d’une cabine rotative sur un chariot à flèches télescopiques, utilisation d’un préhenseur de bobine sur un chariot élévateur, utilisation d’un système de préhension à ventouse pour les ponts roulants, etc.